“Apporter une meilleure qualité de vie aux homeworkers” : Interview de Sandra de Studio Hemoy

Espace de travail, Inspirations d’ailleurs

Comme je sais que beaucoup d’entre vous, encore plus depuis les confinements, êtes amenés à travailler à la maison, l’espace de travail est devenu plus que jamais un élément central de vos habitats. C’est pour cette raison que j’ai voulu te présenter un de mes coups de cœur d’Insta: Sandra, fondatrice de Studio Hemoy.

Cette Normande amatrice de lecture, de bonbons Haribo et de crêpes (oui, la vraie vie est un schmilblik) est une designer d’espaces pétillante et talentueuse qui rêverait d’habiter sur une plage. Ce que j’aime (outre son joli feed Insta ????) c’est la pertinence de ses conseils et son sens pratique qu’on ne trouve pas toujours quand on parle décoration. Nous avons en commun la volonté de créer des espaces faits et pensés pour nos clients et leur style de vie et non pour «juste faire joli », et je te propose de faire sa connaissance pas plus tard que tout de suite !

Qui es-tu, Sandra ?

Je suis diplômée en Design d’intérieur. Un changement de vie après une carrière dans un monde totalement différent : la banque. Un besoin d’exprimer davantage mes ressentis et ma créativité.

J’ai choisi le nom Studio Hemoy en référence au mot Hem, qui veut dire foyer en suédois, et la phonétique “émoi”. Parce qu’une belle décoration c’est celle qui crée une émotion. Je la vois comme un mode de vie global, qui permet de se sentir bien dans ses baskets au quotidien. Il n’est pas seulement question de planches tendances ou d’intérieurs impersonnels. La déco, c’est tellement plus que ça !

Comme toi Isabelle, avec moi on ne parle jamais de déco « inutile », de déco identique à celle de la voisine, ou de réalisations impossibles à faire. Mes clients sont accompagnés dans une démarche durable, qui transforme leur vie sur du long terme, et leur vision d’eux-mêmes ! Ils me parlent même de booster d’efficacité ????

Au cours de ces 14 dernières années, j’ai eu l’opportunité d’acquérir 5 biens immobiliers, que j’ai intégralement rénovés : d’abord appartements, puis une petite maison, et enfin une maison plus grande dans laquelle ma famille recomposée de 3 enfants (3 garçons !) peut s’épanouir pleinement.

A part ça, je suis fan de lecture (la fantasy beaucoup !), de Netflix (un peu trop…), et de podcasts (faciles à écouter en faisant le ménage ou le rangement par exemple…)

Pourquoi avoir choisi spécifiquement de te spécialiser sur l’espace de travail ?

Le développement du télétravail et le nombre croissant d’entrepreneurs ces dernières années ont entraîné un changement d’habitudes au sein de nos foyers. Là où avant une simple console pouvait faire office de bureau ponctuel, il est devenu compliqué d’arriver à tout aménager. Quand il faut trouver de la place pour deux bureaux d’adultes, les bureaux des enfants pour les devoirs, sans sacrifier l’espace repos, c’est parfois un vrai casse-tête ! Je l’ai moi-même vécu dans mon ancien job, où j’ai dû réaménager mon salon afin de me créer un bureau (et en plus j’aime bien travailler avec de l’espace donc j’ai choisi un bureau de 1m80 histoire de compliquer encore les choses… ???? )

Il était donc tout naturel pour moi de me focaliser sur l’aménagement et la décoration de ces espaces, afin d’apporter une meilleure qualité de vie aux homeworkers.

Pour toi, quelles sont les fausses bonnes idées de décoration et aménagement de bureau qu’on voit sur les réseaux ou magazines ?

Dans les magazines, et depuis des dizaines d’années, on voit des magnifiques images d’intérieurs de maison, des pièces parfaitement rangées, une décoration souvent luxueuse. Avec le développement d’Instagram, c’est la même chose. Les influenceurs mettent en scène des parties de leur intérieur, bien cadrés, retouchés, parfois même transformés (merci Photoshop !)

Le hic c’est que ça correspond rarement à la vraie vie. Dans la vraie vie, on a les enfants qui rentrent avec leurs chaussures sales et se jettent sur le canapé, le chien qui se roule sur le tapis, le mari qui laisse ses chaussettes traîner…

Quand je vois des bureaux parfaitement rangés, avec aucun câble apparent, parfois même sans ordinateur, aucun meuble de rangement, une chaise de bureau inconfortable, je me dis que, certes, c’est magnifique. Mais toutes les personnes qui essaieront de reproduire ce qu’ils voient seront forcément déçues ! car dans la vraie vie, on a besoin de rangement, d’un siège confortable, d’un espace pour poser l’ordinateur, parfois même deux écrans, etc. Cela n’empêche pas de rendre le tout joli et à notre goût. Mais il faut reconnaître qu’il est rare de trouver une mise en scène qui corresponde à notre style de vie.

Et puis les couleurs, le style, tout ça ne correspond pas obligatoirement à ce dont on rêve secrètement.

Donc s’inspirer de ce qu’on peut découvrir, bien sûr ! Mais le reproduire, non. Tout simplement parce que l’intérieur d’une personne ne correspondra pas à une autre !

Aménagement d'espace de travail

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on veut installer un espace de travail à la maison et que ça ne fasse pas tâche pour autant ?

La première étape c’est de prendre un papier et un crayon, et de réfléchir à ce dont on a besoin.

Au niveau de l’environnement :

  • Où se situent les fenêtres ? les portes ?
  • Quel est le style actuel de ma déco ?
  • Où se situent les endroits de passage ?

Au niveau de mon métier :

  • Est-ce que je travaille souvent en visio ? Auquel cas il faut un joli fond et un environnement silencieux.
  • Est-ce que j’ai besoin d’être créatif ? Productif ? Concentré ?
  • De quel matériel ai-je besoin ? Un ou deux écrans, un clavier, sans fil ou avec fil, un micro, une ring light, plusieurs pots à crayons pour des feutres, des livres dont je me sers tous les jours…
  • Est-ce que je veux pouvoir parfois travailler debout ?
  • Est-ce que j’ai besoin de beaucoup de place ?

Autant de questions qui vont amener à réfléchir sur nos vrais besoins et ensuite nous permettre de pouvoir adapter notre espace de travail à notre intérieur, ou l’inverse, selon l’orientation que vous souhaitez donner.

Ensuite il existe un tas d’astuces concrètes et faciles pour intégrer un espace bureau dans une pièce : utiliser des paravents, des trompe l’oeil, utiliser et harmoniser les couleurs, etc.

Comment se déroule une prestation pour repimper son espace de travail ?

Mes prestations se déroulent à distance majoritairement.

Je propose une session individuelle de 60mn :

  • Audit de la situation actuelle
  • Echanges et brainstorming autour de la problématique définie : couleurs, agencement, lumière, aménagement…
  • Conseils et astuces simples, efficaces et rapides à mettre en place

Si ça doit durer plus longtemps c’est avec plaisir ! je m’adapte facilement ????

Quels sont tes projets à venir pour Studio Hemoy ?

Je vais prochainement proposer des ateliers de deux heures sur un thème précis (par exemple harmoniser les couleurs entre elles)

Ainsi qu’un coaching de groupe qui permettra non seulement de pouvoir travailler sur sa propre déco mais aussi de pouvoir créer du lien entre homeworkers et échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien.

Et pour conclure, c’est quoi pour toi, une maison cocon ?

Pour moi une maison cocon, c’est tout simplement une maison dans laquelle on se sent bien, qui nous ressemble, qui est à notre image, et dans laquelle on a plaisir à se retrouver.

J’espère que cette rencontre avec Sandra t’aura autant plu qu’à moi ! Si tu veux un espace de travail qui te ressemble et te booste, tu peux contacter Sandra sur Instagram @studio.hemoy, via son site internet : studiohemoy.fr ou encore sur son podcast C’est quoi ce bazar ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à L'Art du Cocon
et écoute ma masterclass
"Ose t'organiser autrement !"

 

  • Au programme : 

  • - Les 5 idées reçues sur l'organisation qui t'empêchent de vraiment mettre les choses en place

  • - Les 2 changements d'état d'esprit que je préconise

  • - Les 3 étapes à réaliser pour bien commencer

    Bonus : Un avant-après d'une mission home-organizing

Tons inscription est confirmée ! Tu vas recevoir un email de confirmation. Bienvenue dans le club !