Avant/Après : Un atelier couture – beauté dans le Vaucluse

Espace de travail

Laure est une entrepreneure dynamique et passionnée qui associe couture, conseil en image et stylisme beauté. Elle travaille depuis son atelier situé dans sa maison.
Après avoir séparé ses activités, avoir dû abandonner des projets pendant les confinements , elle réinvente son entreprise en regroupant ses savoir-faire pour donner le maximum d’outils à ses clientes qui veulent se sentir mieux dans leur corps.
Tout ces changements ont forcement eu des conséquences sur son organisation et dans les rangements.
Objectif : que l’atelier de Laure soutienne l’évolution de son entreprise et son organisation au quotidien.

Les articles avant/après sont des partages de mon travail d’Home & Office organizer.
Ils peuvent servir d’inspiration mais ne sont pas forcément reproductibles ou représentatifs d’un résultat idéal pour toi.
Une mission sur-mesure c’est la mise en place de solutions uniques en fonction du contexte, de l’espace disponible, du budget, des besoins de la cliente etc
De même suivant le point de départ et la quantité de travail, les images  « après » sont encore en cours d’évolution dans le rangement. Et n’oublie pas que les pièces vivent avec nous, ce n’est pas figé !
Si tu te sens submergée dans ta maison et/ou tes espaces de travail, réserve ton appel (gratuit) pour faire le point sur tes besoins et les solutions possibles.

Bonjour Laure, pourrais-tu décrire quelle était ta problématique avant que l’on travaille ensemble ?

Mon atelier ne reflétait plus mon activité actuelle/réelle. Il était comme bloqué dans le temps avec tout un tas de choses inutiles qui m’encombraient l’espace et l’esprit.

Je pense que j’aurais certainement fini par mettre en vente des choses, mais certainement pas d’organiser quelque chose qui me ressemble.
Par exemple, à une époque je proposais des ateliers créatifs mais cela fut abandonné avec le confinement et ne correspond plus à mes projets actuels.
Sans ton intervention, je serais restée dans cette spirale de pensée qui était :  « vu que j’ai le matériel, autant reproposer des ateliers créatifs ». Or c’est en-dehors de ma stratégie actuelle.

Sur la première séance, dédiée principalement au désencombrement et au tri, comment se sont passées les choses pour toi?

Je pensais que ça aurait pris un peu moins de temps. Et je n’avais pas imaginé que cela concernerait TOUS les meubles de la pièce !

A la fin de la première séance, j’étais lessivée, dépitée de voir mon atelier tout dérangé et anxieuse du travail qu’il me restait à faire (et sur le fait aussi que ça allait empiéter sur mon temps de travail déjà court).

Ensuite, sur la 2ème séance, consacrée plutôt au rangement et l’organisation même de ton atelier, as-tu ressenti les mêmes choses ?

J’ai été étonnée des propositions faites et en même temps elles semblaient très logiques ????.
Mon atelier était presque vidé, donc je me sentais un peu mieux (l’inutile était sorti de la pièce) mais je savais qu’il me restait encore pas mal de travail. Je m’attendais à ce que ce soit long !

Quelles sont tes réflexions après ces séances de tri, désencombrement et rangement ?

J’étais déjà dans une logique de tri/rangement/désencombrement pour chez moi, depuis longtemps. Mais là ça m’a poussée à l’action pour une partie de “moi” que j’avais du mal à bouger.
Petite anecdote : c’est un de mes anciens clients qui a racheté beaucoup de mon stock.

Quelles ont été les réactions de ton entourage après cette mission d’office-organizing ?

Ma famille a vraiment trouvé super le nouvel arrangement.
Et en plus cela nous a permis d’aménager un coin créatif pour les enfants dans la salle à manger sans acheter de meuble :-).

Quel est pour toi le plus grand changement à l’issue de ce désencombrement / rangement de l’atelier?

Le plus gros changement c’est d’avoir deux espaces :

  • un pour la création de contenu
  • un pour le travail de bureautique. Cela me permet de mieux organiser mes espaces et d’etre plus productive. Ainsi tout est en place et je me mets au travail rapidement !

Désormais je peux faire encore plus de création de contenu maquillage. Et je retrouve les podcasts videos avec plus de plaisir.

La mission en résumé :

  • Faite à distance, en 2 séances de 2 heures chacune
  • 7 jours de tri /vente/don pour Laure
  • 250 euros récupérés
  • Les différentes activités de Laure sont à la fois réunies dans une même pièce mais aussi regroupées chacune dans leur espace respectif et distinct.
  • En bonus collatéral : un coin créatif dans le salon dédié aux enfants
  • Un point a été fait sur la planification et gestion du temps : « Sur les conseils d’Isabelle j’ai mis en place un planning bi-hebdomadaire qui me permet de switcher sur des horaires pertinents en fonction de mon énergie, mes contraintes et envies.
    Désormais je suis plus intentionnelle, précise et pertinente dans mes choix au quotidien. Je me mets plus facilement et rapidement au travail, je poursuis ma stratégie d’entreprise sans m’éreinter»

Vous pouvez retrouver Laure sur sur son insta ici : www.instagram.com/lesfillesduvendredi

Si toi aussi tu veux mieux organiser ton espace de travail et même le rendre plus joli, va vite t’inscrire à l’atelier  « Pimpe ton bureau » (inscription jusqu’au lundi 12 septembre 2022).
C’est un atelier créé avec Sandra, décoratrice d’intérieur chez Studio Hemoy, qui comprend 2 heures de live (accessible replay) et 2 semaines d’accompagnement via un groupe Facebook privé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à L'Art du Cocon
et écoute ma masterclass
"Ose t'organiser autrement !"

 

  • Au programme : 

  • - Les 5 idées reçues sur l'organisation qui t'empêchent de vraiment mettre les choses en place

  • - Les 2 changements d'état d'esprit que je préconise

  • - Les 3 étapes à réaliser pour bien commencer

    Bonus : Un avant-après d'une mission home-organizing

Tons inscription est confirmée ! Tu vas recevoir un email de confirmation. Bienvenue dans le club !